Bonjour ! Je suis Frédéric Coignot, photographe.

Bien que travaillant aujourd’hui exclusivement en numérique, l’argentique et le laboratoire N&B de mes premières années m’ont permis d’acquérir technique et surtout rigueur : deux aspects auxquels j’attache beaucoup d’importance. De ces années, je garde donc une expérience précieuse que j’utilise aujourd’hui.

J’aime me décrire comme un « figuratif décalé », car je réalise généralement des images représentant des choses simples, des évidences, mais de manière toujours un peu « différente ». Ce petit décalage permet de découvrir des situations, des objets ou des paysages sous un angle nouveau. Et même si cette vision du monde est à la portée de ceux qui prennent le temps de regarder, elle interpelle souvent le lecteur. 

Lorsque quelqu’un, découvrant une de mes images se dit :
« Je n’avais jamais vu ça comme ça ! », je me réjouis d’avoir toucher mon but.

Au-delà de cet aspect conceptuel de ma pratique, la recherche de l’esthétique est évidemment une constante dans mon travail. J’aime énormément jouer avec les courbes et les lignes pour apporter un graphisme qui participe encore un peu plus à cette recherche de la surprise. 

Né en 1975 dans la région Centre, je me suis installé en 1998 à Dijon. Bourguignon d’adoption, j’aime cette région, sa culture, ses paysages, ses habitants…

Photo : Francis Meyer